Notre engagement Développement Durable

Critère Direct a été particulièrement sensibilisé à la problématique environnementale globale et tente une approche citoyenne et responsable, dans la mesure de ses moyens.

Les actions déjà menées au sein de notre société :

  • Utilisation de papier recyclé et de cartouches d’encre recyclable pour l’impression de toutes nos newsletters d’autopromotion.

  • Utilisation de produits lessiviels bio : crème lavante (mains), nettoyant vitres, gel WC, liquide vaisselle, …

  • Compensation carbone : en complément de ses actions de réduction de son impact sur le climat, Critère Direct compense ses émissions de gaz à effet de serre résiduelles relatives aux trajets professionnels de ses salariés (voitures, 2 roues, transport en commun) via le programme de compensation carbone CO2Solidaire. Cette compensation permet de cofinancer le projet « Reboisement en France et lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts en Chine" mené par Initiative Développement. Plus d'infos sur le projet : https://co2solidaire.org/projet/compensation-france-international/

Objectifs : 

Les projets de plantation d’arbres en France contribuent à adapter les forêts au changement climatique, à restaurer des forêts dégradées suite aux incendies, aux catastrophes naturelles et aux maladies et à soutenir une transition énergétique durable via la collecte et la valorisation responsable du bois.Dans l’hexagone, un arbre permet de stocker environ 150 kg de COpendant 30 ans. CRITERE DIRECT contribue à planter en France l’équivalent COde ce que nous compensons : 10 tonne de CO2  matérialisée par 70 arbres plantés en France.

Pour associer à la plantation d’arbres en France une compensation carbone effective, CRITERE DIRECT soutient un projet de foyers de cuisson améliorés en Chine via l’acquisition de crédits carbone certifiés Gold Standard. Ce projet de diffusion de foyers de cuisson améliorés est situé dans la province rurale du Yunnan en Chine où les ménages utilisent du bois pour cuisiner et se chauffer en hiver. Les femmes effectuent entre 4 et 7 allers-retours par semaine à plusieurs kilomètres du village pour ramener entre 20 et 40kg de bois par trajet. L’utilisation de cuiseurs améliorés permet aux populations rurales de cuisiner en plus grande quantité tout en économisant 30% de bois en moyenne, réduisant ainsi la pénibilité de la collecte de bois et le temps qui y est consacré.

 

Initiative Développement implique les villageois dans les étapes du projet afin de s’assurer de son appropriation sur le long terme. Ce projet permet donc d’améliorer les conditions de vie des 8 000 bénéficiaires et de préserver les ressources forestières dans des régions très affectées par la déforestation tout en créant des emplois.

 

Un coup de pouce pour passer au vert…

Convaincus que le MD et le développement durable peuvent cohabiter, CRITERE DIRECT prend le parti d’encourager des initiatives Marketing « vertes » en accordant une réduction sur la facture des fichiers loués par notre intermédiaire à toute société dont les mailings répondent aux critères environnementaux ci-dessous définis :

-0,5 % sur la facture pour l’utilisation de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (normes FSC ou PEFC)

- 1 % sur la facture pour l’utilisation d’encres végétales sur papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (normes FSC ou PEFC)

- 1,5% sur la facture pour l’utilisation de lettres enveloppes tout en un sur papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (normes FSC ou PEFC) imprimé à l’encre végétale.

 

A vous d'agir ! Réduisez, calculez et compensez vos émissions de CO2 : http://www.co2solidaire.org/fr/calculsCO2/

N’oublions pas que des projets de l’ordre de l’utopie aujourd’hui sont la réalité de demain !

 

L’équipe verte de Critère Direct