Améliorez vos performances marketing en segmentant votre audience

Les nouvelles technologies ont permis de créer des outils marketing de plus en plus performants et optimisés.

Que ce soit Facebook Ads, Twitter for business ou encore Campaign manager pour linkedIn, les outils publicitaires des réseaux sociaux ne cessent de s’améliorer et de se perfectionner dans le ciblage de l’audience

Que ce soit l’âge de vos cibles, leurs centres d’intérêts, la situation géographique ou leurs comportements, tous ces facteurs peuvent être des critères de ciblage de vos publicités.

Pourquoi segmenter son audience ?

Selon les objectifs de votre entreprise ou de votre marque, il est important de savoir qu’il y a des différences quant aux stratégies de communication à adopter.

Si votre but est d’augmenter votre notoriété et d’exposer votre marque, une stratégie d’outbound marketing (marketing sortant, souvent utilisé pour communiquer au plus grand nombre) sera plus adaptée, et dans ce cas, la plupart du temps, il n’est pas forcément nécessaire de segmenter son audience.

Cependant, la plupart des entreprises qui souhaitent créer des campagnes de communication ne souhaitent pas seulement exposer leur marque : Elles cherchent aussi à générer des clients grâce à cette campagne !

Imaginons que vous vous adressez à 1000 personnes au hasard pour leur proposer un livre sur la cuisine, mais que seulement 150 sont intéressées par la cuisine..

Cette opération ne sera pas vraiment efficace, néanmoins, c’est là que les outils cités précédemment rentrent en jeu !

Des outils optimisés pour les publicités des réseaux sociaux avec un système de ciblage ultraperformant… Que demander de plus ?

Au lieu de vous adresser à 1000 personnes au hasard, vous allez vous adresser des personnes qui portent un intérêt pour vos produits ou services !

Pour utiliser ces outils à leur plein potentiel, il est donc nécessaire de choisir une audience bien définie pour tirer parti le plus possible des fonctionnalités disponibles.

Que ce soit pour identifier l’audience la plus susceptible d’être intéressée par un produit à promouvoir, ou pour trouver les catégories de personnes les plus probables d’être intéressées par votre marque ou votre entreprise, il est important de créer des personae (profils des clients parfaits).

 

De quoi sont composés les personae ?

Les personae sont des profils de clients types utilisés pour segmenter l’audience d’une entreprise.

Avec cette définition, on est en droit de se demander comment en créer et de quoi les personas sont composés.

Il est important d’identifier les caractéristiques et comportements de votre audience pour pouvoir sélectionner leurs attributs récurrents qui définiront vos personae.

Partons du principe que les personae que vous allez créer doivent représenter une catégorie de personnes à la fois, mais qu’elles doivent représenter la totalité de votre audience (les personnes intéressées par votre marque ou votre entreprise n’auront pas à chaque fois le même profil), vos personae seront souvent construits avec les caractéristiques suivantes :

• Age
• Genre
• Centres d’intérêts
• Situation financière
• Domaine d’activité
• Motivations
• Frustrations
• Compétences
• Moyens de communication utilisés
• Objectif
• Taille de votre marché (par exemple 60% de votre marché peut être représenté par un persona)

Conclusion : Faut-il segmenter son audience à chaque opération Marketing ?

Pour conclure, la segmentation de votre audience et vos personae s’adapteront aux produits ou services que vous allez promouvoir. Si le but de votre opération est de vendre un produit qui a été créé pour le développement durable, votre cible sera différente de celle d’un produit qui a été confectionné dans un autre but. 

Le principal est de s’adapter au type d’opération marketing que vous voulez effectuer pour faire grandir votre entreprise.