Ciblage
Le marketing direct est avant tout question de ciblage : analyse de vos cibles, pertinence et optimisation des segmentations, nouveaux fichiers tests, constitution du meilleur plan média fichiers.
Nous saurons mettre en place les solutions les mieux adaptées à votre problématique.
Ce ciblage se décline sur différents média : Mailing, E-Mailing & Numérique, Asiles-Colis, Asiles-Encarts, SMS ou Phoning.
Un bon ciblage repose sur plusieurs facteurs, mais avant tout un bon équilibre entre performance attendue et volume. En effet, quel serait l’intérêt de cibler une population de quelques centaines d’individus, offrant certes un bon retour, mais sans aucune possibilité d’extrapolation, et avec un risque trop important ?
En outre, le ciblage dépend aussi pour beaucoup de l’historiqueensemble des éléments et résultats des campagnes marketing. On historisera : les différents messages et évolutions (primes, etc.), les résultats de campagne, les résultats par fichiers (nombre d’envois, de retours, informations sur la dédup… des campagnes de prospection, de la notoriété, et de divers facteurs. Nous pouvons établir une recommandation adaptée aux besoins de chacun, que vous soyez une entreprise connue et reconnue pour la qualité de vos produits ou une jeune pousse pleine de promesses.
Le ciblage s’appuie à la fois sur des données empiriques (sexe, âge, revenus, appétence), mais aussi sur des données « invisibles » (géomarketingtechnique qui utilise des données statistiques cartographiques (carroyage, iris, données insee comportementales modélisées) afin d’optimiser les campagnes marketing., données InseeInstitut National de la Statistique et des Etudes Economiques. Institut d’état qui publie régulièrement des études assez vastes sur la population française (implantation géographique, pyramide des âges et démographie, informations économiq… et DGIDirection Générale des Impôts, qui publie régulièrement des données de façon anonyme (en général à l’IRIS), sur les niveaux de richesses moyens, les écarts. Ces données permettent entre autres de raffiner la prospection sur certaines zo…, comportement multi-acheteur, présence sur les réseaux sociaux, etc.)
Au-delà, l’accompagnement se fait sur le calcul des délais et maintien du rétroplanning (interaction avec l’ensemble des prestataires), le calcul du budget, le pilotage de la déduplicationtechnique consistant à croiser différents fichiers de prospection (ie le plan média fichiers) avec les fichiers client de l’annonceur, et les repoussoirs nationaux (Robinson). On évite ainsi d’envoyer un message de prospection à une personne… et de la mise en lotsTechnique consistant, en sortie de déduplication, à ventiler les adresses par groupe en fonction des messages adressés. Une opération simple ne comprendra qu’un seul message, certaines opérations complexes peuvent prévoir plusieurs dizaines d…, le chaînage avec les autres prestataires (web agency, call center, etc.)