Plan média

Le plan média fichier  est au cœur d’une bonne stratégie marketing direct. En effet, qu’importe d'avoir le meilleur produit sans la bonne cible auprès de qui communiquer. Nous vous aidons à trouver l’alchimie et optimiser vos résultats par de bonnes performances. Nous vous aidons également à construire les bons indicateurs de performance.

Les principales étapes d’un plan média fichiers : constitution de l’historique et analyse des résultats passés ; projection et construction du plan, négociation des accords, validation budgétaire, commande, livraison, traitements avant envoi.

En phase d’analyse, nous construisons les principaux indicateurs (KPI, ou Key Performance Indicators) afin de mesurer l’efficacité des précédentes campagnes. Parmi les indicateurs clés, le taux de retour de la campagne, par fichier, par lot, ou type de message, le calcul de ROI (Return On Investment), ou rentabilité (combien d’Euros rapporte un Euro investi ?), mais également d’autres indicateurs qui sont essentiels à la bonne préparation des campagnes suivantes. On citera par exemple le Taux de PND par fichier, le taux de conservation post déduplication, que l’on peut également appeler taux de gardeou taux de mixité, mais il en existe d’autres.

  • Cette analyse se veut aussi fine que possible, avec des indicateurs clés par segments, par type de fichier, par média, afin d’avoir une bonne vision des éléments à optimiser.
  • La construction du plan média fichiers s’appuie sur l’historique, sur les objectifs déterminés de rentabilité et de retours attendus, sur un budget, et sur un plan de tests (offres, messages, canaux, etc.)
  • Ensuite vient la phase opérationnelle, allant de la négociation des fichiers jusqu’à la mise en lots  après la déduplication.
  • Toutes les étapes sont indispensables, et doivent être respectées et contrôlées. Notre rôle est de vous accompagner et de vous proposer un encadrement efficace. Nous pouvons vous proposer à la fois un planning réaliste, avec les différentes étapes, des points de contrôle intermédiaires jusqu’au rendu final.
  • Coordination des prestataires : déduplication, personnalisation, routage , routage e-mailing, réseaux sociaux, call center, etc.