Les 7 leviers du Marketing Digital

Les 7 leviers du Marketing digital

Le Marketing ne cesse d’évoluer avec des innovations technologiques quasi quotidiennes, et le digital ne déroge pas à la règle.

Nous avons donc décidé de partager avec vous les 7 leviers principaux du Marketing Digital.

Cette liste est non exhaustive. Vous pourrez trouver d’autres leviers mais les points évoqués ci-dessous semblent indispensables à nos yeux. Nous apporterons d’autres compléments ultérieurement, le but ici est de dresser un panorama sommaire.

Levier N°1 : Le site Internet

Site internet sur différent devices

Il est difficile de parler de leviers du Marketing Digital sans citer la pierre angulaire du web : Les sites Internet !

 

Qu’il soit un site vitrine pour exposer vos services et offres, ou un site E-commerce pour vendre vos articles ou vos services, le site Internet porte à lui seul une part très importante de l’expansion du digital.

 

Bien construit, ses avantages seront de : développer votre image, communiquer sur vos produits ou services, récolter des données sur vos clients pour en améliorer la connaissance, et favoriser la prise de contact avec vos prospects. En outre, si vous développez un site de 
e-commerce, vous pourrez suivre le trafic tout au long du tunnel de conversion jusqu’à la vente.

Levier N°2 : Le SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO ou le référencement naturel regroupe en son sein toutes les techniques utilisées pour augmenter le référencement d’un site Internet auprès des moteurs de recherche.

Comment ça marche ?

Le SEO fonctionne sur 3 piliers :  La technique, la sémantique et la popularité.

La technique :

Comprend tous les aspects d’optimisation de la structure d’un site Internet (comme la hiérarchisation des balises titre de chaque page, la construction d’un maillage 

SEO

interne complet, l’ajout d’une balise « alt » à chaque image, les méta titres, les méta descriptions, la hiérarchisation des contenus et les performances du site web (vitesse de chargement, responsive).

La sémantique :

C’est le contenu de vos pages. Les moteurs de recherche détectent si celui-ci est pertinent, en accord avec les titres, unique, qualitatif et en quantité suffisante.

Les moteurs de recherche détecteront les mots clés récurrents que vous utiliserez dans vos contenus. Il est donc important de choisir au préalable les mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencés.

La popularité :

La popularité est un score qu’attribue google à un site Internet. Il peut augmenter en créant des liens vers le site depuis d’autres sites internet extérieurs : ce sont des backlinks.

Il est aussi nécessaire que ces sites Internet aient un bon score de confiance auprès des moteurs de recherche pour ne pas pénaliser la popularité de son propre site Internet.

Il ne faut cependant pas créer trop de backlinks en un laps de temps trop court, sous peine de sanction de référencement si les moteurs de recherche jugent que l’apparition de ces liens est « non naturelle ».

Le SEO se base donc sur l’optimisation de ces 3 piliers pour augmenter le référencement d’un site web naturellement, gratuitement et durablement.

Ce pilier vient donc en complément du précédent. Avoir un bon SEO améliorera votre visibilité et facilitera la venue de prospects sur votre site Internet. 

Levier N°3 : Le SEA (Search Engine Advertising)

Advertising sur un ordinateur

Le SEA ou référencement payant est, comme son nom l’indique, la technique payante d’optimisation de son référencement sur les moteurs de recherche.

 

Comment ça marche ?

 

Le SEA permet d’améliorer votre référencement sur un ou plusieurs mots clés que vous choisissez. Cela fonctionne avec un système d’enchères :

Un budget plus important vous assurera une visibilité plus longue sur un mot clé.

Le référencement sera donc augmenté tant que vous payez, c’est donc un moyen très efficace pour améliorer votre visibilité rapidement, mais il peut être très couteux sur le long terme.

 

Ce levier remplace petit à petit la publicité traditionnelle. Fini les pancartes le long des routes ! Aujourd’hui, le SEA fonctionne comme une pancarte virtuelle mais ne sera visible que par votre cible, limitant ainsi vos coûts publicitaires… à condition de bien la programmer ! N’hésitez pas à faire appel à un expert. 

Levier N°4 : Le SMO (Social Media Optimization)

Dernier des leviers du SEM ou Search Engine Marketing (SEO, SEA, SMO), le SMO est la gestion des réseaux sociaux.

Il permet d’augmenter votre référencement sur les réseaux sociaux en mettant en place une stratégie Marketing adaptée.

Il permet d’augmenter votre audience sur les réseaux, le référencement de votre entreprise sur les moteurs de recherche des réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche Internet.

 

SMO

Il est la 3e partie du SEM, regroupant toutes les techniques d’optimisation visant à augmenter le référencement d’une entité sur les moteurs de recherche.

Cette partie n’est pas à négliger. Les réseaux sociaux ne sont plus seulement le moyen de partager vos photos de vacances, ils permettent aussi aux entreprises de diffuser de manière très fine des publicités. C’est également un point de contact fréquemment utilisé par vos clients. Vos stratégies d’acquisition et de fidélisation pourront ici être déployées à leur plein potentiel. 

Levier N°5 : L’E-mailing

E-mail

Un levier du marketing digital souvent délaissé par les néophytes, l’e-mailing est pourtant un outil extrêmement efficace.

 

Que ce soit pour générer de l’engagement avec les newsletters, ou augmenter les ventes avec des e-mails promotionnels, l’e-mailing a un potentiel de marketing immense.

 

Ce qui est incroyable avec l’e-mailing, c’est que vous pouvez le coupler avec du Marketing Automation, en automatisant des e-mails pour les personnaliser au maximum (retargeting, article proposé selon les préférences d’un utilisateur, …)

 

Ce levier permet de communiquer, convertir et d’engager votre audience : c’est un des leviers les plus complets du Marketing digital !

Levier N°6 : Le display

Le display regroupe les espaces publicitaires vendus sur le web.

 

Ces encarts publicitaires peuvent être diffusés sur tous les périphériques (multi devices en anglais) que ce soit ordinateur, mobile ou tablette.

 

Ces encarts sont rendus disponibles par des sites annonceurs, mettant à disposition sur leurs sites Internet de l’espace publicitaire.

Rue remplie de publicités

Levier N°7 : Les Marketplaces et affiliations

Marketplace

Le dernier des leviers principaux en regroupe en fait 2 qui ont un fonctionnement similaire :

 

Utiliser la notoriété d’une marque pour vendre ses produits et services à une audience plus large.

 

Les marques contribuant à la vente de produits se voient ainsi rémunérés d’un pourcentage défini en amont.

 

Ces types de ventes sont bénéfiques pour les deux partenaires, l’entreprise vendant ses produits, et  la marketplace en question, ce qui l’incite à promouvoir les produits du partenaire.

Conclusion

Chaque jour de nouveaux outils digitaux apparaissent ou évoluent.

Ils permettent de développer votre visibilité, de mieux connaître vos clients et ainsi identifier vos futurs prospects.

L’objectif final de ces leviers étant l’augmentation de votre chiffre d’affaires, ces leviers vont même au-delà en améliorant le parcours client en le rendant plus agréable, et en vous donnant la possiblité de mieux fidéliser par effet rebond (retargeting, envoi d’infos complémentaires, etc…).

Ne vous limitez pas à certains de ces leviers, essayez de les combiner, vous pourrez ainsi constater leur totale efficacité lorsqu’ils sont exploités conjointement.