Technique qui permet de regrouper et exploiter des fichiers d’informations qualifiées pour répondre aux besoins de ciblage d’un annonceur et ainsi promouvoir efficacement son produit.

 

Le plan média fichier consiste à sélectionner les fichiers les plus pertinents en fonction des critères de ciblage de l’annonceur, tels que l’âge, le sexe, la profession, les centres d’intérêt, la géolocalisation, etc. Ces fichiers peuvent être des fichiers propriétaires de l’annonceur, des fichiers externes achetés auprès de fournisseurs spécialisés, ou encore des fichiers issus de partenariats.

 

Une fois les fichiers sélectionnés, l’annonceur peut les exploiter pour mettre en place ses campagnes de marketing direct (mailing, e-mailing, phoning, etc.) en envoyant des messages ciblés aux consommateurs correspondant aux critères de ciblage. Cette technique permet ainsi de maximiser l’efficacité de la campagne en s’adressant uniquement aux personnes potentiellement intéressées par le produit ou le service proposé.