Qu'est-ce-que le Marketing Direct ?

Le marketing direct est une technique de communication utilisée pour atteindre directement un public ciblé.

Le marketing direct a pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires à distance en développant votre portefeuille de prospects chauds identifiés grâce à différents canaux.

Il fonctionne grâce aux bases de données qui sont le résultat de la collecte d’informations sur les clients, qui permettent d’établir un contact avec les prospects, couplés avec la mise en œuvre d’une stratégie de ciblage et la création d’un message personnalisé et percutant.

Comment utiliser le Marketing Direct ?

Le Marketing direct fonctionne grâce à plusieurs moyens de communications qui visent différents objectifs. Il est important de savoir quel média utiliser et dans quelles circonstances pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Voici les différents médias qui peuvent être utilisés dans le Marketing direct :

Le Mailing : Le média par excellence du Marketing Direct

Le mailing est le média traditionnel du Marketing direct. Donné pour moribond avec l’arrivée du numérique, il a su conserver une place de choix dans le budget de communication des annonceurs, car il est garant d’un rendement, il permet de communiquer auprès d’un public ciblé, d’accroitre la notoriété, et de réaliser plus simplement un tunnel de conversion . Le cadre juridique ayant évolué, il est important de se renseigner sur les normes à respecter de ce média roi du ROI.

L’E-mailing : La prospection visant la réactivité

L’E-mailing permet de mettre une campagne de communication en place et d’en mesurer les résultats très rapidement, sous réserve d’un certain nombre de points de vigilance à respecter. Là encore, le cadre juridique a évolué, s’est renforcé, et mieux vaut être bien informé et accompagné avant de se lancer dans une opération de prospection.

Le Phoning : La prospection au retour immédiat

Le télémarketing  en Marketing direct doit être dissocié d’un appel intempestif, non ciblé, et de mauvaise qualité. L’image de ce média a évolué, et il est désormais un moyen de prospection admis et intégré dans la plupart des secteurs.

L’arrivée de Bloctel , la responsabilisation des annonceurs, la relocalisation de certains plateaux d’appel en France, le ciblage qualitatif sont autant de raisons de donner une chance à ce média, qui apporte souplesse d’utilisation (une campagne peut être modifiée en cours de route, ou interrompue si les résultats ne sont pas satisfaisants ou si un événement externe vient perturber le cycle), bons taux de transformation, et rapidité de mise en place.

Le SMS : La prospection discrète mais efficace

Avec un taux de lecture nettement supérieur à celui d’un e-mail ce média est avant tout orienté vers une communication « instantanée », générant une réactivité quasi-immédiate.

Attention cependant à bien respecter un certain nombre de règles sur le ciblage, et sur la communication.

L’asile-colis : La prospection à fort taux d’ouverture

L’asile-colis est un moyen de communication consistant à insérer un flyer, une brochure ou un code promo dans un colis. C’est un média avec un taux d’ouverture proche des 100%. De plus, il est quasiment impossible d’avoir de la concurrence sur le même colis, ce qui permet d’être la seule annonce de votre secteur dans votre colis. L’asile-colis est également moins cher que le mailing traditionnel, et s’affranchit des contraintes postales.

L’asile-encarts : Le canal sous-exploité

À l’instar de l’asile-colis, ce média s’affranchit des contraintes postales, puisqu’adossé à une revue. On bénéfice ainsi de l’image de marque du support presse, et le taux de lecture est intéressant, puisqu’une revue est en général lue par plus de 3 personnes.

À quels résultats s'attendre ?

Le Marketing direct permet, s’il est bien utilisé, d’augmenter les ventes de produits ou de services de façon très significative. Il est néanmoins important d’utiliser ces leviers de communication sur les bonnes cibles et avec des messages percutants et attractifs. Il est donc conseillé de faire appel à une agence spécialisée en Marketing direct pour vous accompagner dans vos campagnes de communications !